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RECRUTEMENT POUR TOM POUCE
FICHE DE POSTE
 

INFIRMIER, ADJOINT AU DIRECTEUR
Multi accueil Tom Pouce

Quotité du poste :
Temps complet 35h
 

Grade :
Infirmier diplômé d’État justifiant au moins d’une année d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants
 

POSTE A POURVOIR LE 1er /10/2018 - DATE LIMITE DES CANDIDATURES 17/09/2018


FINALITES DU POSTE :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, prise en charge de la prévention et de la surveillance médico-sociale des enfants
Les fonctions de l’adjointe sont placées sous l’autorité du directeur général des services dans l’articulation nécessaire à la continuité de responsabilité avec la directrice
Sur la base du projet d’établissement, l’adjointe travaille en étroite coopération avec la directrice pour mettre en place les meilleures conditions d’accueil des familles et des enfants

ACTIVITES DU POSTE :
Pour les familles
Accueil des familles, information, écoute des besoins et inscription
Explication du règlement et du projet pédagogique
Association à certains projets (anniversaires, sorties…)

Pour les enfants
Adaptation et accueil individualisés pour chaque enfant
Attention portée à leur éveil et leur socialisation
Vigilance quant à la santé, au bien-être et à la sécurité des enfants
Respect de leurs rythmes et de leurs besoins
Assurer l'accueil et l’encadrement des enfants ainsi que leur bien-être physique et psychique
Connaître le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant et contribuer à son épanouissement
Dépister les signes de mal-être physique et psychique de l’enfant et alerter les services compétents

Pour l’équipe
Accompagner le directeur dans son rôle d’encadrement d’équipe et de gestion administrative et assurer la continuité de direction de la structure
Accompagnement pédagogique (idées, matériel d’activités…)
Participer à l’élaboration et à la mise en śuvre du projet d’établissement et de gestion administrative
Veiller à l’application du règlement et du projet pédagogique
Former le personnel aux différentes règles d'hygiène en collectivité
Pour la structure multi-accueil
Assurer la sécurité du lieu (aménagement, protocoles…)
Effectuer, réceptionner et vérifier des commandes
Travail avec la commission enfance et les services municipaux
Gérer le nombre d’enfant par rapport aux normes d’encadrement
Assurer la sécurité des locaux en établissant des fiches d’intervention au service technique
Élaborer les protocoles d'urgence et de prévention avec la directrice et le médecin référent
Gestion des stocks de matériel et de médicaments
Participer, en partenariat avec le service technique et la société de restauration au suivi de l’hygiène

Responsabilités spécifiques à l’adjointe infirmière
Suivi des vaccinations et problèmes de santé
Pour les enfants présentant un handicap ou une maladie nécessitant une attention particulière, définition et mise en place d’un protocole d’accueil individualisé avec les parents, le médecin de l’enfant et le médecin référent de la structure, signé par tous les intervenants, le directeur et Madame le Maire
Régisseur adjoint : facturation familles, perception des règlements
Assurer le suivi des stagiaires plus particulièrement sur le plan sanitaire
Procéder une fois par an à l’exercice d’évacuation des locaux en association avec le policier municipal
Organiser la formation aux gestes de premiers secours et leur recyclage tous les 2 ans en lien avec le service ressources humaines
Liaison avec le médecin réfèrent pour des formations ou des problèmes sanitaires rencontrés
Mettre en place des protocoles de désinfection et veiller à leur suivi
Participer au choix des produits ménagers en veillant aux normes d’hygiène, de désinfection, de sécurité, d’environnement en lien avec le service technique et la société de nettoyage
Gérer la pharmacie sur le plan du stock et des achats

RELATIONS EXTERNES :
Enfants et familles
Médecins référents
Participation au réseau des responsables de structures de la petite enfance du pourtour chambérien : mutualisation de savoirs et de compétences, réflexions professionnelles, échanges d’information

EXIGENCES PARTICULIERES :
Les congés annuels devront être pris pendant la fermeture de la structure
Formation AFPS ou équivalente
Devoir de réserve et sens du service public
Disponibilité et souplesse dans la gestion du temps de travail
Etre titulaire du diplôme d’État d’infirmier et justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants
PROFIL REQUIS :
Savoirs :
Techniques d’animation
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
Règles d’hygiène et de sécurité
Indicateur d’alerte dans les comportements des enfants

Savoir-faire :
Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
Animer les réunions d’échange et d’information
Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant
Développer et animer les activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil
Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif

Savoir être :
Capacité d’encadrement
Patience et qualité d’écoute
Discrétion professionnelle
Goût de l’animation et sens du contact
Disponibilité
Esprit d’initiative
Sens de l’organisation et des responsabilités
Garant de l’image de la collectivité

ORGANIGRAMME :

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