fr
en
Partager ce site           Facebook Twitter
Vous êtes ici  >  Accueil   |  Environnement-conseils-et-astuces
Conseils & astuces pour agir en faveur de l'environnement chez vous
 

Zoom sur ... le bois de chauffage

Les caractéristiques du combustible et la façon dont il est utilisé dans l'appareil de chauffage influent beaucoup sur les pollutions émises lorsque la combustion est mal maîtrisée.
Retrouvez ici des conseils et astuces.


Halte aux idées reçues

Les mises hors tension consomment plus d'énergie qu'un PC alimenté en permanence.
FAUX. Les infimes pointes d'énergie atteintes par les mises sous tension sont inférieures à la consommation d'un ordinateur allumé pendant de longues périodes de temps.

Eteindre et rallumer un PC favorisent sa dégradation.
FAUX. Ce n'est plus vrai maintenant.

Les écrans de veille consomment peu d'énergie.
FAUX. Un écran de veille animé consomme 2,7 fois plus d'énergie qu'un écran noir.

Hors-tension, votre ordinateur ne consomme pas d'électricité.
Cela n'est VRAI que si vous le débranchez d ela prise murale. Sinon, votre PC consomme environ 2,3 watts pour gérer l'horloge interne et préserver entre autres la connexion au réseau.


Les bons gestes

Le mode veille : ce mode permet d'économiser environ 77% de la consommation des appareils

Pc portable versus poste fixe : un PC portable consomme 50 à 80 % d'énergie en moins qu'un poste fixe.

Paramétrer une mise en veille automatique de votre PC en cas d'inactivité et éteignez-le le soir, lors des week-ends et congés.

Eteigner votre écran lorsque vous ne l'utilisez pas.

Nota : Windows 7 offre la possibilité de gérer automatiquement les paramètres de mise en veille.

Le label "Energy Star" présent sur nos équipements informatiques garantit un matériel économe en énergie.

Ordinateurs, imprimantes, photocopieurs ... Autant d'appareils électriques indispensables au bureau. Toujours allumés ou presque, ils sont aussi souvent inactifs ! C'est pendant ces phases d'inactivité que se produisent les 2/3 de leur consommation !



Trucs & astuces 


Un sèche-linge économe ?
Pour faire des économies d'énergie lorsuqe vous utilisez votre sèche-linge, mettez-y 2 ou 3 balles de tennis. 
Vous économiserez en moyenne 20 % de temps de séchage !
source : www.magic-maison.com 

La solution pour éradiquer les mauvaises herbes : l’huile de coude !
Au printemps, le plus efficace est de les arracher manuellement avant qu’elles ne montent en graines.
Un bon binage est souvent suffisant. Ensuite, il est possible d’entretenir les allées en y versant de l’eau bouillante, le jus de cuisson des pommes de terre ou encore de l’eau très salée.
Parfois indésirables mais pas si mauvaises, il n’est pas nécessaire de les éliminer toutes.
Certaines ont des vertus thérapeutiques ou esthétiques, par exemple, la tagète éloignera les limaces au potager, et le pourpier est à savourer, c’est « la salade du roi ». Alliées de la faune microscopique ou petits cadeaux fleuris pour peu qu’on leur laisse leur chance…
 
J’achères ? J’achète !!
Les abeilles et les papillons n’ont pas toujours de quoi butiner dans nos allées trop propres.
Pourquoi ne pas suivre l’exemple des jachères florales qui jonchent les abords des champs pour notre plus grand plaisir ? Il existe des mélanges de graines composés de fleurs annuelles. Ces fleurs germeront au printemps pour nous charmer tout l‘été de leur florilège multicolore. Elles disparaitront tout naturellement dès l’arrivée de l’hiver, et se ressèmeront d’une année sur l’autre.

 
J'annule et je remplace
Je remplace les traditionnels granules anti-limaces par de la bière dans quelques récipients disposés dans le potager.
Je remplace l’insecticide, l’engrais, l’activateur de compost et les produits contre les maladies par… le purin d’ortie ! Faire macérer dans 10 litres d'eau de pluie 1,5 kg de feuilles d'orties hachées. Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération. S’utilise dilué en tant qu’insecticide ou tel quel en activateur de compost.
 

Nettoyage de printemps
 
  
Quand les beaux jours reviennent c’est le moment de ressortir les salons de jardin et les barbecues de la remise et de leur redonner un coup de neuf.

Pour nettoyer son mobilier de jardin en plastique : mélangez une bonne poignée de copeaux de savon de Marseille (ou 2 cuillères à soupe de savon noir) et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Frottez avec un chiffon (éventuellement en microfibre) imbibé de ce produit. Puis rincez à l’eau claire. Les taches marquées peuvent être effacées avec de la pierre d’argile. Utilisez une éponge humidifiée à l’eau froide et faites mousser un peu de produit sur cette éponge. Lustrez ensuite votre surface avec une microfibre. La pierre d’argile peut aussi être utilisée pour nettoyer les jantes, les carénages des motos ou des voituresElle est idéale aussi pour nettoyer les lignes d’eau des piscines.

Pour éliminer les mousses et lichens des surfaces en bois, des murs, murets, balcons et terrasses : mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude et frottez vos surfacesavec ce mélange et une brosse en chiendent ou équivalent. Les cristaux de soude ont un pouvoir alcalin qui va détruire les lichens et les mousses.
Qui dit beaux jours dit BarbecueIl est souvent difficile d’en nettoyer les grilles. Une première solution est de la laisser sur les flammes et de la frotter avec une brosse métallique. Cette méthode naturelle éliminera la plupart des graisses.

Pour un nettoyage en profondeur de votre grille, utilisez une éponge humide sur laquelle vous saupoudrerez du bicarbonate de soude, et frottez. Le savon noir est idéal aussi pour le barbecue, déposez un peu de savon noir sur une brosse et frottez pour décoller les graisses.
 

 

Mairie de Jacob-Bellecombette

  7 rue de la Mairie - 73000 Jacob-Bellecombette
 04 79 69 08 37  04 79 62 72 40
 mairie@jacob-bellecombette.fr‹
 
HORAIRES DES SERVICES


► e-services


Portail famille


Mentions légales      |      Plan du site      |      Espace privé

Réalisation et hébergement : B2F Concept