fr
en
Partager ce site           Facebook Twitter
Vous êtes ici  >  Accueil   |  Proprete-tri
Propreté et tri

Collecte des déchets

A partir du 3 juin 2019, pour s’adapter aux changements du territoire et améliorer la qualité de son service, la direction de la gestion des déchets de Grand Chambéry réorganise ses tournées de collectes des ordures ménagères et sélectives. 
Retrouvez les modalités de collecte d'une adresse grâce au 
plan interactif.


Déchetteries proches
  • déchetterie de Bissy 04 79 96 21 20
    57, rue du Pré Demaison dans la zone industrielle de Bissy à Chambéry, en face de l'usine de dépollution des eaux usées (UDEP)

  • déchetterie de la Ravoire 04 79 33 11 21
    route d'Apremont dans la zone d'activités de l'Albanne

  • déchetterie de Saint-Alban-Leysse 04 79 71 36 09
    92, route de la Feclaz
     

Horaires d'ouverture

Hiver (du 01/10 au 31/03) du lundi au samedi 8 h30/12 h et 14 h/17 h 30
Eté (du 01/04 au 30/09) du lundi au samedi 8 h30/12 h et 14 h/18 h
Les dimanches et jours fériés 8 h 30/12 h 
Fermeture le jour de Noël, 1er janvier et 1er mai.


Accès

Gratuit pour les particuliers sur inscriptions à compter du 3 avril 2017
> accéder au formulaire

Payant pour les professionnels
(se renseigner auprès de l'exploitant du site)

 

Trier vos déchets

FAITES UN EFFORT POUR LA PLANETE ET POUR JACOB-BELLECOMBETTE

Trier ce n'est pas seulement être " écolo ", mais c'est aussi préserver son portefeuille et sa santé ! Plus de 50% de nos déchets peuvent faire l'objet de tri. L'objectif des Services de la Communauté d'Agglomération Chambéry Métropole est d'offrir de plus en plus de facilité pour que ce geste de tri soit évident pour le plus grand nombre d'entre nous, en espérant bientôt que ce soit pour tous !

Les conteneurs à verre sont de plus en plus nombreux verre. En triant plus le verre, des productions de verre recyclé seront de plus en plus possibles.

L'offre qui a été faite de composteurs à un prix fortement subventionné va aussi dans ce sens. En compostant vos déchets de tonte, mais aussi vos épluchures de cuisine, vous concourez à réduire les volumes incinérés et vous avez un compost en quelques mois qui servira dans votre jardin. 

Les 4 déchetteries de Chambéry Métropole vous permettent d'évacuer vos matériels encombrants hors d'usage, vos gros cartons d'emballage, vos déchets toxiques (piles, vieilles peintures et solvants...), ainsi que les branchages et tontes importantes. Tous ces produits dans leur grande majorité sont traités par des filières spécialisées externes ou dans le cas des déchets verts sur la plate-forme de compostage de Chambéry Métropole, où vous pouvez acheter en vrac ou en sac du compost d'excellente qualité à un prix très compétitif.

Les vieux vêtements, les jouets usagés, les matériels que vous avez trop vus chez vous, mais qui sont encore utilisables peuvent faire le bonheur de certains. N'oubliez pas que des associations se font un devoir de venir en aide aux plus démunis, alors avant de les jeter, pensez à Emmaüs et autres structures similaires qui prennent le temps de redonner un peu de vie à ce que vous considérez comme un déchet !

Mais l'essentiel du tri est encore à votre porte !

Désormais, les sacs collectés en porte à porte sont réservés aux maisons individuelles et nous devons y mettre : les papiers, les cartons, les briques alimentaires, mais aussi les bouteilles et flacons plastique, les boîtes de conserves, les canettes en aluminium, les bombes aérosols et tous les emballages en papier, fer, aluminium. Ces sacs sont ramassés une fois par semaine le vendredi.

Les déchets devront, comme auparavant, être le moins souillés possible, par exemple essuyés ou lavés dans la dernière eau de vaisselle (éviter la boîte cannellonis pleine de sauce tomate !), et en cas de doute mieux vaut encore mettre dans la benne à ordures ménagères que de faire rejeter un sac plein.

Pour les immeubles, des conteneurs à déchets à couvercle jaune, bloqué et n'offrant qu'un orifice plus limité pour introduire les déchets triés (et ainsi éviter que le sac de déchets du " distrait " ou du " négligeant " ne détruise l'effort des " trieurs ") sont installés.

Un sac de précollecte est distribué dans les immeubles pour faciliter votre tri.

Dans ces poubelles, devront être mis les mêmes produits que dans les sacs jaunes. Elles seront aussi vidées une fois par semaine, le vendredi, et pour certains collectifs, une deuxième fois le mardi.

Nous remercions d'avance les jacobins de se joindre avec dynamisme et efficacité au " clan " de ceux qui pensent qu'un effort au plan environnemental vaut la peine pour un demain meilleur !
 

Consignes de tri

Maisons individuelles et Immeubles collectifs

Dans le sac translucide ou le bac jaune : bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques et cartons, journaux, magazines, prospectus... 
Interdit : sacs et films plastique, pots de yaourt, barquettes en polystyrène, papier gras.

Dans les conteneurs à verre (que vous connaissez !) : bouteilles en verre, bocaux, pots...
Interdit : Faïence vaisselle, porcelaine, pots de fleurs.


Plus d'informations sur Chambéry Métropole - Coeur des Bauges !
 

Maisons individuelles

Immeubles collectifs

 

 

Préservons le Lac du Bourget

« Une confusion entre bouche d’égouts et grille d’eau pluviale amène à des comportements mal ciblés : la plupart des grilles dirigent les eaux vers une rivière qui rejoint ensuite le lac sans aucun traitement.
Tout produit ou déchet rejeté sera alors retrouvé dans le lac et aura occasionné des dégradations pendant son parcours (impact sur la faune et la végétation des cours d’eau, puis sur celles du lac + impact sur la qualité des eaux). »

 

Mairie de Jacob-Bellecombette

  7 rue de la Mairie - 73000 Jacob-Bellecombette
 04 79 69 08 37  04 79 62 72 40
 mairie@jacob-bellecombette.fr‹
 
HORAIRES DES SERVICES


► e-services


Portail famille


Mentions légales      |      Plan du site      |      Espace privé

Réalisation et hébergement : B2F Concept